En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Appelez-nous au 04 11 88 01 12

BLOG DE YANN ROUGIER


Suivez l'actualité de votre coach avec ce blog !

Yann ROUGIER partage avec vous ses journées, ses exercices, ses conseils minceur, et ses recettes préférées.

Commencez maintenant avec votre Bilan Minceur GRATUIT

ans

cm

kilos

kilos

H  F



posté le   8-avril-2013

Manger de saison… mais pas seulement les fruits et les légumes !


 

Bonjour,

J’espère que vous allez bien en ce début de semaine. On ne se lasse pas de le répéter : le printemps va arriver…  À force de l’appeler il finira bien par céder ! wink

En dehors du fait que nous manquons physiquement et psychologiquement de l’absence de soleil, ce ralentissement du passage des saisons semble nous faire oublier une chose importante : manger de saison.

Vous entendez certainement parler régulièrement des fruits et des légumes de saison que l’on vous recommande de manger (au minimum 5 par jours suivant les recommandations officielles). En l’occurrence, les mois de mars et d’avril sont les moins riches. En France, on compte seulement 27 fruits et légumes de saison pour le mois d’avril. En voici la liste complète :

Ail

Asperge blanche

Bette

Carotte

Chou blanc

Chou rouge

Chou-rave

Céleri

Epinard

Laitue romaine

Oignon

Petit oignon blanc

Radis

Fruits

Avocat

Banane

Citron

Fruit de la passion

Kiwi

Litchi

Mandarine

Mangue

Orange

Orange sanguine

Pamplemousse

Papaye

Pomme

Mais manger de saison, ce n’est pas seulement consommer les fruits et légumes que nous procure normalement « Mère nature ».

Il faut aussi appliquer cette idée aux viandes, poissons et fromages !

En effet, par exemple, les poissons ont une saison en fonction des naissances et des reproductions ou encore des cycles de pêche. Manger selon les rythmes de saison, c’est aussi respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature. Cela permet également de manger équilibré et varié tout au long de l’année. Ainsi en avril, préférez le thon, truites, turbo, limande, lotte, morue […] et côté coquillages et crustacés : crevettes et Saint-Jacques (la fin pour ces dernières d’ailleurs).

Pour les fromages, cela va dépendre du type de lait (vache, chèvre, brebis), de l’alimentation des animaux, et de la durée d’affinage. Ainsi le printemps est la saison de prédilection des fromages de chèvre.

Pour les viandes, en avril c’est la saison privilégiée de l’agneau, du porc et du poulet, ainsi que du bœuf.

J’espère que vous ferez désormais votre marché différemment : c’est bon pour vous et bon pour notre chère planète !

 

Bonne semaine à tous !!

 

Yann Rougier


 
Destree Posté le 15-05-2013 à 20:49
j'adore les salades composée,c'est varié" et très coloré !! merci
michou5741 Posté le 14-05-2013 à 08:45
merci pour tous vos conseils et menus que vous nous proposés.je suis ravie .En 2 semaines j'ai déjà perdu 2 kilos J'ai retrouvé le moral. Merci encore
LABOUNE34 Posté le 16-04-2013 à 13:44
J'ach´te de saison et surtout je mange les productions locales, histoire de faire travailler nos petits producgeurs plutot que la grande distribution.
lagallina Posté le 09-04-2013 à 15:18
merci pour toutes ces précisions et espérons que le soleil se réveille!!!!!
dollyprasne Posté le 09-04-2013 à 08:37
Bon, à part les tomates et concombre que je mange à longueur d'années, on dirait bien que je mange souvent saison... mais c'est logique, les produits de saison sont un peu mois onéreux que les autres....

En tout cas merci pour la liste exacte des produits d'Avril... Je suis née le 28 avril donc pour moi-même je suis le 28° produit d'Avril.

Rendez vous au prochain blog

  • 1

Faites confiance à un expert !

Laissez-vous guider par Yann Rougier et son équipe, vous serez très rapidement surpris(e) par la facilité d'application de la méthode au fil du programme.

RETROUVEZ LA MÉTHODE ROUGIER SUR VOTRE MOBILE !

*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.