En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Appelez-nous au 04 81 09 04 30

BLOG DE YANN ROUGIER


Suivez l'actualité de votre coach avec ce blog !

Yann ROUGIER partage avec vous ses journées, ses exercices, ses conseils minceur, et ses recettes préférées.

Commencez maintenant avec votre Bilan Minceur GRATUIT

ans

cm

kilos

kilos

H  F



posté le   26-mars-2017

Un bon pain au levain !


Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme vous le savez maintenant, le choix du pain est particulièrement important pour contrôler le SLIM-data® des repas. C’est un aliment qui permet de tirer partie d’une céréale de référence, le blé.

Pourtant nous nous sommes aperçus que le blé était difficile à digérer et pouvait provoquer des troubles de l’assimilation. On a ainsi contourné cet inconvénient en donnant naissance au levain, qui est la fermentation de la farine, de l’eau et du sel.

Ainsi, si l’on incorpore le levain à la pâte à pain de base, il va pré-digérer ce qui était indigeste à la base.

Le pain au levain est donc un aliment bienveillant pour l’organisme, contrairement au pain blanc industriel qui est difficilement assimilé par l'organisme.

Vous trouverez du pain au levain dans certaines boulangeries ou dans les magasins bio ou encore les magasins diététiques. Et si vous souhaitez faire votre pain maison, voici une recette très simple que vous pouvez faire avec une machine à pain :

 

Ingrédients :

450 g de farine intégrale T150,

20 à 25 cl d’eau tiède,

10 g de sel (1 cuillère à café)

20 g de levure fraîche de boulanger

 

 

1. Commencez par faire votre levain maison :

Délayez dans un bocal 20 g d'eau de source (tiède) à 26°C et 20 g de farine, recouvrez le bocal ouvert avec un torchon humide et le maintenez à une température ambiante (entre 20 et 26°C).

Le lendemain, rajoutez 20 g d'eau avec 20 g de farine.

Le jour suivant, mélangez. Il est normal que de toutes petites bulles commencent déjà à se former. Ajoutez 20 g d'eau et 20 g de farine pour rafraîchir.

A la fin de la journée, votre levain devrait commencer à gonfler et à avoir sa surface supérieure convexe. En le mélangeant on remarquera la consistance d'une mousse. Il ne doit pas se dégager une mauvaise odeur mais éventuellement une odeur plutôt agréable, très discrète et levurée.

 

 

2. Vous pouvez faire votre pain :

Versez le restant d'eau dans la cuve de votre machine à pain (14 cl), le sel puis les 390 g restants de farine. Ajoutez le sel et mettez en route votre machine à pain en mode "pain noir".

 

 

 

J'espère que votre pain au levain maison sera une réussite !

 

Amicalement, 

 

 

Yann. 


 
gcala Posté le 21-11-2014 à 15:39
Pourquoi avoir acheté de ma levure?
vivi1964 Posté le 30-09-2013 à 14:08
existe t il une farine à pain toute faite merci
MLE60 Posté le 27-09-2013 à 08:52
bonjour,

A quoi sert la levure de boulanger préconisée dans les ingrédients ?
CHERIE8 Posté le 26-09-2013 à 15:29
Bonjour,

Si on n'a pas de machine à pain, combien de temps faut-il pétrir la pâte, et combien de temps de pose avant de l'enfourner ?

Merci
CHERIE8 Posté le 26-09-2013 à 15:28
Bonjour,

Si on n'a pas de machine à pain, combien de temps faut-il pétrir la pâte, et combien de temps de pose avant de l'enfourner ?

Merci

  • 1

Faites confiance à un expert !

Laissez-vous guider par Yann Rougier et son équipe, vous serez très rapidement surpris(e) par la facilité d'application de la méthode au fil du programme.

RETROUVEZ LA MÉTHODE ROUGIER SUR VOTRE MOBILE !

*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.