En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Appelez-nous au 04 11 88 01 12

LE FORUM ROUGIER


FORUM : Les produits et aliments

apres 60ans,lorsque le poids deviens probleme de sante

par marmax (33) Posté le 05-12-2010 à 23:54
je voudrais votre avis sur la soupe
Pour ma part j'en buvais pas mal avant et puis je me suis rendu compte que ça me fait gonfler en fait c'est liquide et c'est comme si je buvais de l'eau en mangeant!
Maintenant j'en prends de temps en temps et en petite quantité
Et vous?

pauluche (ECHALAS, 69) répond Posté le 16-12-2010 à 21:50
Ya pas à dire toi mama tu espliques bien dis donc...!

mamajaja (33) répond Posté le 16-12-2010 à 19:23
Il faut se rappeler aussi que :
1) plus la cuisson est "violente"
2) plus la cuisson est longue,
plus le slim-data des aliments augmente.

mamajaja (33) répond Posté le 16-12-2010 à 19:19
Le fait de mixer fait monter le slim-data, je crois que ça, c'est certain.
Maintenant, tout dépend du légume.
Si tu fais ta soupe avec un aliment ayant un sd très bas (je vous rappelle que, comme l'index glycémique, le sd est étalonné de 0 à 100 mais pour éviter que nous ayons à passer notre temps à compter, Y. Rougier les a réunis par catégories de couleurs). Donc, si le sd est très faible, le fait de le chauffer augmente le sd (mais pas extrêmement), ensuite le mixage augmente encore le sd mais en dépit de tout cela, il se trouve que le sd reste en vert.

Entre 0 et 35 > zone verte
Entre 40 et 55 > zone orange
Entre 60 et 80 > zone rouge
Supérieur à 80 > zone violette

Par exemple le poireau (vert: je ne me souviens plus exactement mais le sd est très faible), cuit et mixé, ne verra pas son sd passer en zone orange.
Par contre, la carotte crue, vert "foncé", une fois cuite > orange, ensuite mixée > rouge.

pauluche (ECHALAS, 69) répond Posté le 16-12-2010 à 16:55
La question était :

Le fait de mixer ou de passer au moulin à légumes des légumes( VERT à l'origine)change-t-il la couleur finale de la soupe ,

La réponse
en effet, certains aliments se trouvent dans plusieurs zones en même temps car leur SLIM-data® peut varier en fonction de la cuisson par exemple : c'est le cas, par exemple des carottes. Les carottes crues sont en zone verte, les cuites en zone orange, et les carottes préparées en purée sont en zone rouge ! Car là la cuisson on ajoute en plus une forte transformation moléculaire du à la réduction en purée !
Une cuisson violente fait en général monter l'index SLIM-data® des aliments riches en glucides d'une zone.

Sommes- nous beaucoup plus avancées ? pour ma part, ils ne m'ont pas répondu. Qu'en penser vous las anciennes et expertes ?!

faby répond Posté le 16-12-2010 à 16:17
marmax, ce qui te donne mal au ventre quand tu manges de la soupe, ce peut être les poireaux... je dis ça parce que je connais des gens qui les supportent mal, ainsi que les oignons...

Dominique, Membre de l'équipe répond Posté le 16-12-2010 à 08:40
Marmax,

Voici toutes les recettes de soupe de la méthode SLIM-data :
Gaspacho : vert
Potage aux fèves et asperges : orange
Soupe "London" : orange
Soupe "thaï" aux crevettes : vert
Soupe à la tomate : vert
Soupe à l'oignon gratinée : vert
Soupe de haricots verts : vert
Soupe froide de courgettes à la menthe : vert
Velouté aux champignons de Paris : vert
Velouté d'endives : vert

Pour obtenir ces recettes, voici l'adresse : http://methode-slim-data.aujourdhui.com/compte/recettes/soupes.asp

Bon appétit !

Dominique

mamajaja (33) répond Posté le 15-12-2010 à 22:27
Ouh la la !!!! :^> :^> :^> J'ai semé le désordre. Après avoir répondu à Valeria, je suis partie à la recherche de la recette aux légumes verts, je ne l'ai plus trouvée mais entre-temps, je me suis plongée dans le potage aux champignons (mon pêché mignon), le téléphone a sonné et ... j'ai complètement oublié la soupe !!! Donc, je constate comme vous qu'il y a eu de légères modifications pour la soupe. On en retrouve beaucoup plus en zone verte. Avant, il n'y avait que la soupe de légumes verts (brocolis, haricots verts, poireaux...) qui était en vert. Je vous copie-colle la fin de la lettre que Yann Rougier nous avait envoyé à la suite de notre rencontre:
"PS : ce programme est amélioré et codifié de plus en plus finement chaque année ...
Une très belle synthèse a été publiée à travers les “Entretiens de Bichat” en 2009 en sensibilisant les patients aux vertus
de l’équilibre acide/base et à celle de la chrononutrition (+ 10 conseils pratiques pour le quotidien).
La même synthèse se retrouve dans l’ouvrage “se programmer pour guérir” (Albin Michel) , Outil de Santé N°2 : La Delta-Nutrition.
A votre totale appréciation pour encore mieux et plus efficacement aider ... soulager ... et redonner des sourires à la Vie !"
J'espère que vous me pardonnerez d'avoir dérogé à mon principe : vérifier avant d'affirmer :^>

Hopper (47) répond Posté le 15-12-2010 à 21:57
Bonsoir, j'avais également posé la question pour les soupes. Voici la deuxième (la première réponse n'étant pas très claire) réponse qui m'a été donnée :

"Le Slim Data est un indice qui prend en compte l'index glycémique IG d'un aliment (= sa capacité à faire monter la glycémie et a provoquer un pic insulinique responsable du stockage des graisses) mais également de l'index calorique (= l'énergie apportée par l'aliment) et de l'index enzymatique (= la faculté de le digérer).

Les tomates sont en zone verte car leur index glycémique est plus faible que la carotte, c'est pourquoi vous pouvez retrouver des différences de zones pour différents légumes.

Les légumes verts ont un IG bas et sont en zone verte, idem pour la soupe.
Les brocolis et les choux fleur sont des légumes que l'on retrouve en zone verte dans le tableau, qu'ils soient crus ou cuits, ils contiennent peu de glucides (en comparaison avec la carotte), ils resteront donc en zone verte même en purée."



pauluche (ECHALAS, 69) répond Posté le 15-12-2010 à 19:54
Avec les coach j'éviterai les fautes...ça fera mieux !

pauluche (ECHALAS, 69) répond Posté le 15-12-2010 à 19:53
Pour moi si une soupe n'est pas mixée ou passée au moulin à légumes c'est de l'eau chaude avec des légumes qui flotte...
Je me suis aussi posée la question VERT ou ORANGE et dans le livre de recettes les soupes mixée (avec des légumes VERT) reste verte; Donc je crois que je vais poser la question aux coachs et je vous donnerez leur réponse



L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme. Vous pouvez commencer la méthode SLIM-data® dès maintenant à un tarif préférentiel !

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.



Faites confiance à un expert !

Laissez-vous guider par Yann Rougier et son équipe, vous serez très rapidement surpris(e) par la facilité d'application de la méthode au fil du programme.

*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.