En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Appelez-nous au 04 11 88 01 12

LE FORUM ROUGIER


FORUM : Les recettes

apres 60ans,lorsque le poids deviens probleme de sante

par Soupir (40000, 40) Posté le 06-03-2011 à 16:56
Je suis à la recherche d'une bonne recette de pain au levain à faire avec une machine à pain.
Auriez-vous les bonnes proportions des ingrédients ? J'attends vos réponses pour reprendre mes essais, pas très concluants jusqu'à présent...Merci d'avance.

tabbitta777 répond Posté le 27-03-2011 à 22:14
ok je pense qu'il est trop acide. moi j'avais eu le même problème. si il t'en reste essai de faire, 30 gr de levain pour 50 gr d'eau et 50 gr de farine. tu fais ça deux fois à 24h00 d'interval, pour le rendre plus doux. un peu comme un yaourt.

normalement il devrait devenir un peu comme une mousse au chocolat môle.

Soupir (40) répond Posté le 27-03-2011 à 13:23
Tabbitta,
Mon levain semblait "pris": il y avait des bulles à la surface, mais il ne "moussait" pas. Son odeur était plutôt acide. J'avais fait attention à n'utiliser que de l'eau en bouteille mais je l'avais brassé avec une fourchette ou un fouet.

tabbitta777 répond Posté le 27-03-2011 à 10:57
soupir comment était ton levain ?

il moussait ou pas ? et puis quel était son gout ? acide ou aigre un peu comme un yaourt ? parce que si ton levain est pas bon il va pas faire lever le pain.

ma maman a suivit un court et le boulanger lui a dit qu'il fallait faire attention avec l'eau du robinet a cause du chlore. et qu'il fraudait le mélanger avec les doigts et non pas une fourchette.

enfin bon moi je fais toujours avec une fourchette.



Delphinetika (Vallauris, 06), Membre de l'équipe répond Posté le 26-03-2011 à 20:28
Courage les filles!! La confection d'un pain, c'est pas facile... perso, je ne suis pas une pro non plus!

Soupir (40) répond Posté le 26-03-2011 à 07:19
Mauvaise nouvelle:toutes mes expériences de pain au levain se sont soldées par un échec. Le pain était lourd et la mie compacte Beurk :-S : "Ce n'est pas demain que tu vas ouvrir une boulangerie" m'a fait remarquer mon homme après avoir subi les différents "chantiers" et l'exhumation de la machine à pain...je pense que le levain n'était pas suffisamment actif. Du coup, découragée, j'ai laissé tomber pendant un moment. Il va falloir que je reprenne mes expériences de fabrication de levain en utilisant de la farine de seigle comme l'avait conseillé Tabbitta .

Soupir (40000, 40) répond Posté le 07-03-2011 à 22:10
Merci pour tous ces partages d'expériences. Je vais suivre les conseils de Tabbitta. Pour le moment je dois patienter en attendant que mon levain "mûrisse".

JADE répond Posté le 07-03-2011 à 18:34
Merci Tabbitta...
Je suis fascinée sur le fait qu'il y ait autant de façons différentes de faire du levain, sur les proportions des rafraichis notamment ...et les durée d'attente entre chaque...

Je ne le battais pas au fouet électrique car on m'a dit que le métal empêchait le développement du levain... Et toi , tu me prouves le contraire!!! Trop bon!

Je lui parlerai, car c'est vrai qu'a chaque fois que je l'approchais, c'était avec "la petite pointe d'anxieté" telle une "maman" qui à hâte que son levain prenne naissance et VIVE!!!!
C'est fou, non???

Merci...si je réussi, tu seras la première prévenue!!!

mamajaja (33) répond Posté le 07-03-2011 à 16:05
Je fais remonter car cette discussion est très intéressante !

tabbitta777 répond Posté le 07-03-2011 à 13:40
et bien moi j'ai mis

à j 1: 30 gr de farine de seigle et 30 gr d'eau bouillie avec une bonne cuillère a café de miel.

à j 3: 30 gr de farine seigle et 30 gr d'eau bouillie.

à j 5: 30 gr de farine de seigle et 30 gr d'eau bouillie.

mais j'ai vu que vers j 5 faut pas que le levain soit trop épais. du coups si c'est trop épais il faut mettre plus d'eau. pour qu'il est un aspect crémeux, mais pas pâteux.

et surtout faut bien le fouetter. moi j'ai carrément prit le batteur électrique.

sinon un autre conseille, mon levain moisissait dessus, et en fait c'est que je le couvrais trop. il vaut mieux qu'il sèche un peu dessus donc je fais des gros trop dans le célofane. je fais des fentes au couteau de 5 cm de long.

mais vraiment le truc de lui parler ça mache. ;)




JADE répond Posté le 07-03-2011 à 13:10
Fabuleux!!!!
Tabbitta, peux tu donner la recette exacte de ton levain maison...?
L'essai depuis des mois, plusieurs tentatives infructueuses malgré des recherches et des astuces pris ici ou là...
Ça me rassure que tu ais pris deux ans pour enfin l'obtenir parce que j'ai vraiment fini par croire que le levain, c'est pas pour moi que ça marchera!!!!
Il y a de l'espoir alors...
Je suis en train de faire mon levain chef: mélangé 30 g de farine de seigle bio à 30 g d'eau de source, température ambiante, dans un bol, recouvert d'un film étirable avec des trous percés pour laisser passer
L'air.. Je suis à J1 et le mélange reste encore pâteux...
Je dois attendre J3...

Mais je suis preneuse pour ta recette!!!!!!!
Merci.



L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme. Vous pouvez commencer la méthode SLIM-data® dès maintenant à un tarif préférentiel !

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.



Faites confiance à un expert !

Laissez-vous guider par Yann Rougier et son équipe, vous serez très rapidement surpris(e) par la facilité d'application de la méthode au fil du programme.

*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.