En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Suivez l'actualité de votre coach avec ce blog !
Yann ROUGIER partage avec vous ses journées, ses exercices, ses conseils minceur, et ses recettes préférées.
posté le 3-decembre-2010
Objet : La polémique scientifico-médiatique sur le "Danger des régimes" véhiculée en ce moment par presque tous les médias ; et initiée par un rapport produit et publié par l'ANSES : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (alimentation, environnement et travail)
Chères Amies,
Chers Amis,
J'ose une introduction très directe, mais sans « langue de bois ou démagogie »: cette polémique soudaine et violente sur les "dangers des régimes" ne me concerne pas directement ; ni scientifiquement, ni professionnellement!
En effet, je n'ai jamais conseillé un "régime", de toute ma vie professionnelle ou de recherche, à mes patients …
Je leur ai toujours proposé un "programme alimentaire" dédié à la reprogrammation de leurs équilibres internes, et prioritairement anti-carences et anti-privations.
(que cela soit pour le contrôle du poids ou pour accompagner des pathologies dégénératives graves)
Les maîtres mots de ma pratique ont donc toujours été :
"la Nutrition-Santé doit toujours précéder la Nutrition-Minceur".
Je ne joue pas sur les mots ; je ne m’exerce pas à un effet de style. En répétant cela, je ne m'adapte pas aux nouveaux goûts scientifiques du jour ... je répète cette « loi biologique et métabolique » depuis plus de 20 ans !
Cela veut dire que la perte de poids, lorsqu'elle intervient, doit toujours être une conséquence de ce nouvel équilibre interne retrouvé... et non le but de conseils nutritionnels ou de divers régimes spécifiquement « minceur ».
C'est cela qui provoque souvent une impatience "ronchon" chez mes patients pendant les 10 ou 15 premiers jours ... Des patients qui trouvent que "oui, ils se sentent mieux globalement", mais que les kilos ne s'envolent pas assez vite ...
Mais c'est aussi ce qui fait leur sourire satisfait (et durable) après quelques mois d'associations alimentaires Slim-Data sans privations ni frustrations, ni carences ...
Des kilos perdus progressivement, harmonieusement, durablement et surtout EN SANTE !!! (chaque mot de cette phrase est important).
J’ai consacré une grande partie de ma vie professionnelle à cette « nutrition-Santé »; j’en ai fait un atout essentiel de la prévention, de la« grande-Santé ». Mon intérêt pour le créneau de la minceur (purement esthétique) est quasiment « accessoire » dans ma pratique globale de thérapeute (comme en témoignent mes dernières publications scientifiques et mon dernier ouvrage grand public).
Par contre le « contrôle du poids » est devenu une priorité de santé publique. La méthode Slim-data n’est définitivement pas un « régime-minceur » mais bien une reprogrammation de notre juste poids. C’est un guide d’alimentation « en santé » et en bon sens qui peut être suivi toute une vie (sans crainte de dérives ou de carences).
Cette caractéristique, spécifique du Slim-data, est très importante (et très différenciante) car un « régime » quel qu’il soit a toujours un début et une fin …
Un « début » toujours stressant et une « fin » plus ou moins éloignée en fonction de la motivation et surtout de la volonté du Patient. Parfois cette volonté de minceur tourne à l’obsession et le spectre de l’anorexie et des maladies graves de carences guette toujours, derrière chaque régime pratiqué à l’excès (ou trop souvent répété).
Sur ce point, l’ANSES a raison d’attirer de toute urgence l’attention d’un public toujours trop pressé, avide de résultats miracles (qui scientifiquement et humainement n’existent pas répétons le).
Mais l’ANSES ne doit pas mélanger la validité scientifique d’un régime (et la compétence du professionnel qui le conseille) avec les dérives alimentaires de certaines personnes mal informées.
Vraiment, et définitivement, le philosophe visionnaire Theillard De Chardin nous a fixé nos limites VITALES : "l'homme est entre l'alpha et l'oméga"...
L'homme est un être vivant du "juste milieu" dans tout ce qui veut aboutir à la santé, au bonheur, à l'harmonie.
Alors, oui, il faut dénoncer les dangers de ces régimes fous et agressifs proposés par des illuminés et des non professionnels de la santé (la monodiète de soupe aux choux, d’ananas, le régime fourchette, le crudivorisme-minceur, et des dizaines d’autres sornettes pseudo-scientifiques…)
Dangers, encore, de la précipitation, de l'impatience, de la folie de la minceur idéalisée jusqu'à l'anorexie (qui n'est plus une maladie du corps mais de l'esprit épuisé par une quête sans fin « d’image parfaite du corps » et d’amour dans le regard de l’autre...)
« Je » suis fier du temps de vie consacré à la création, à la codification scientifique et à la diffusion grand public de la méthode Slim-Data ; grâce à la confiance des éditions
Albin Michel et à celle du Groupe Anxa... Grace à l’intérêt et à la motivation des media qui ont accepté de dialoguer et de comprendre la « structuration scientifique et humaine » du Programme Slim-data.
Jusqu’à s’engager à assurer une éducation nutritionnelle de leurs lectrices et lecteurs (je me suis permis de rapporter, en nota de bas de page, les propos de la Rédactrice en chef de l’un de ces derniers supports en date : Santé Magazine, une référence de sérieux et d’éthique dans le monde des média grand public. Aline Perraudin y exprime la nécessaire priorité du respect de nos équilibres internes…)
Vingt ans après, « je » suis fier que cette méthode alimentaire rejoigne les plus récents critères de prévention et de santé : index glycémiques, équilibres acide/base, diversités et associations anti-carences, respect de la coordination des métabolismes essentiels, protéiques, glucidiques et lipidiques...
(Et lorsque je dis « je » j’inclus mes Maîtres hospitaliers ainsi que le groupe de mes correspondants universitaires dans le monde. Merci à leur générosité et à leur ouverture d’esprit pluridisciplinaire… je n’ai rien inventé, j’ai coordonné des travaux de synthèse en conscience …)
Je suis heureux d'avoir anticipé l'implication des facteurs neuro-hormonaux et psycho-hormonaux (et des nécessaires réponses pratiques à offrir au grand public pour ne plus s'égarer dans les "régimes de l'extrême"...)
Je me permettrai enfin de faire une remarque de fond au sujet de cette polémique trop violente sur les "régimes", qui de toute évidence se trompe de cible.
Depuis 30 ans, je me passionne pour la Nutrition ... cette puissante nutrition que certains scientifiques n'hésitent pas à considérer comme "une troisième médecine"... Cette nutrition capable d'accompagner toutes les meilleures convalescences et les meilleurs programmes de prévention de multiples maladies ... mais également capable de "produire" une génération souffrante de 1 milliard d'obèses ... (et cela en dépit des recommandations "parfaites" de tous les organismes de santé officiels ; aucune polémique, juste un constat).
Mon commentaire final sera donc lié à l'expérience et au bon sens … au delà du scientifique pur et des règles incontournables de la Nutrition.
L'ANSES réunie d’excellents professionnels et de multiples compétences ; elle fait bien son métier en avertissant le public des dangers potentiels des "régimes sauvages" (poussés à l'excès ou trop longtemps répétés)... et c'est une bonne chose pour le grand public... qui doit absolument être mieux informé... pour ne pas mettre sa santé en danger sous la pression trop forte des "codes de minceur sociaux" de ces trois dernières décennies.
Par contre cela valorise à mon sens tous les sites SERIEUX de coaching qui guident les prises alimentaires journalières et anticipent les problèmes ou les excès.
Je crois qu'il appartient à chacun de mes confrères qui propose une "technique minceur" de répondre en son nom à l’ANSES, en insistant sur le fait que toute voie alimentaire suivie à l'excès est toujours dommageable pour la santé.
C'est justement le rôle de ces professionnels de la nutrition de garantir l'éthique, l'explication et le suivi de leur méthode ... et cela, à la lumière de leur précieuse expérience (clinique ou libérale).
Je rajoute également que le l'ANSES devrait, avec la même énergie et la même volonté de transparence, se consacrer à l'analyse lucide des limites éducatives des conseils alimentaires officiels délivrés au grand public depuis 30 ans … et ayant conduit à la plus grande génération d'obèses de l'histoire de l'humanité ...
Un simple état des lieu n’impose-t-il déjà la NECESSITE d'avoir recours à des encadrements-minceur de professionnels, à travers les nouveaux modes de communication et d’éducation de ce XXI eme siècle : les sites ETHIQUES de coaching nutritionnel.
Plus qu’une « nécessité », une réponse pratique d’époque:
alerter, éduquer, accompagner le plus grand nombre, DE TOUTE URGENCE … puis mettre en place une PREVENTION active ; prioritairement au niveau de la puissante industrie agro-alimentaire/marketing qui mène (parfois en toute inconscience) le jeu morbide du surpoids depuis ½ siècle.
Je souligne et reconnais, une fois encore, la très grande utilité (et nécessité) de cette Agence sanitaire pour coordonner des missions d’aussi grande envergure ... mais en encourageant tous ces professionnels (du public et du privé) à ne pas se tromper de combat. En temps de crise il ne faut pas opposer
(et donc affaiblir) les forces vives des compétences multiples ... mais les rassembler pour lutter contre le véritable ennemi : le surpoids !
Ce terrible surpoids qui est en train de détruire l'espérance de vie « en santé » des nouvelles générations ... plus sûrement que la pire des épidémies de « l'ancien temps »( souvent si facile à critiquer lui aussi) !
L’heure n’est donc plus aux « guerres civiles » qui pillent les forces vives des Chercheurs, des Administratifs et des Thérapeutes, mais bien à la reconstruction solidaire d’un monde en santé… en fierté.
Alors, longue vie à l'éthique, la transparence, l'expérience et à la fraternité médicale au delà des intérêts commerciaux ou pire ... ceux du "Pouvoir" et de l'ego (« L'amour-propre est toujours ... sale » )!
Il faut que tous les professionnels de la Nutrition et de la Santé se donnent la main pour apporter une "vraie réponse" d'espoir lucide et pratique au problème mondial du surpoids.
C'est une urgence de civilisation ... C’est la pensée nouvelle et nécessaire d'une véritable "écologie nutritionnelle" ... aussi vitale que la grande écologie planétaire si médiatisée ...
Peut-être même la précède-t-elle ... ou l'accompagne-t-elle ! ...
Mais une chose est sûre ... pour l'une, comme pour l'autre, nos enfants, souffrants, inquiets et amèrement déçus, nous demanderont un jour des comptes.
Ce défi est entre nos mains, aujourd'hui…
Bien cordialement et respectueusement vers la Communauté et les Professionnels qui lui sont liés.
Docteur yann Rougier
Nota : Extrait de l’édito de Santé Magazine de Décembre 2010 ; par sa Rédactrice en Chef, Aline Perraudin :
« Avec la méthode Slim-Data du Docteur Rougier, vous pourrez concilier votre désir de minceur avec votre vie quotidienne, et en toutes occasions (snack, bistrot, cantine…). Il ne s’agit pas de s’interdire des aliments, mais de privilégier ceux qui ont une faible capacité de stockage (Slim-data bas)! Surtout ce « régime » propose de retrouver un rééquilibrage de la satiété, de manger en fonction de son métabolisme. Ni plus ni moins. En réveillant son instinct d’équilibre. Connaître ses véritables besoins et les respecter, c’est décidément un gage de bonne santé ! »
Un tableau en couleur des Index Slim-data de centaines d’aliments est offert par le magazine pour continuer l’éducation nutritionnelle « du juste milieu » de ses lectrices.
Faire comprendre, sans interdire pour protéger le public des modes et conduites-minceur extrêmes… « assurément un gage de bonne santé »
Merci aux deux journalistes : Véronique Bertrand et Ingrid Haberfeld pour le temps accordé à la compréhension technique de ce Programme. Merci pour leur retranscription qui respecte en tous points ma pensée scientifique et humaine.
NB : Il est très important que ce texte ne soit pas repris partiellement ou recomposé en le morcelant… pour préserver le fil conducteur et le développement des idées et arguments.
Merci aux lecteurs du net, aux membres des Communautés et réseaux sociaux actifs de respecter l’intégralité de cette réponse.
Laissez-vous guider par Yann Rougier et son équipe, vous serez très rapidement surpris(e) par la facilité d'application de la méthode au fil du programme.
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.