En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Appelez-nous au 04 81 09 04 30

BLOG DE YANN ROUGIER


Suivez l'actualité de votre coach avec ce blog !

Yann ROUGIER partage avec vous ses journées, ses exercices, ses conseils minceur, et ses recettes préférées.

Commencez maintenant avec votre Bilan Minceur GRATUIT

ans

cm

kilos

kilos

H  F



posté le 13-fevrier-2018

Bien mâcher c'est bien mincir

 

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais vous parler d'un sujet qui semble banal, mais qui est essentiel : Savez-vous que la manière dont vous mangez compte tout autant que le choix et l'association des aliments pour bien mincir ?

C'est la raison pour laquelle j'insiste très souvent dans mon programme sur l'une des règles de base de la minceur-santé : il s'agit de la mastication.

Je partage avec vous aujourd'hui l'une des sessions phare de mon programme ! N'hésitez pas à réagir sur ce sujet en commentaires sous ce blog. 

*****

Prendre le temps de bien mâcher les aliments est primordial pour plusieurs raisons.

- Bien mâcher c'est d'abord rallonger le temps du repas, moment convivial ou familial s'il en est. Votre repas doit durer au moins une trentaine de minutes, car le centre de la satiété, qui contrôle l'appétit, se reconnecte au bout de 30 à 35 minutes après le début d'un repas. Résultat : vous mangerez moins, mais tout de même à satiété ! 

- Plus on mâche, plus on réduit les aliments en bouillie et plus on facilite le travail des sucs digestifs et l'assimilation des nutriments. Cela vous évitera les coups de barre après les repas, causés par les digestions difficiles. Vous retrouverez ainsi tonus et vitalité !

- Plus de mastication égale plus de salive ; idéal pour combattre l'acidité des tissus, car la salive est très basifiante.

- Enfin, la mastication consciencieuse a une dernière vertu physique. Grâce aux mouvements répétés et à la force de serrage des dents, elle permet un micro-massage facial antistress. Ces légères vibrations transmettent des ondes apaisantes dans la boîte crânienne, jusqu'au cerveau. Et en plus, elles harmonisent les sécrétions d'hormones de l'hypothalamus au plus grand bénéfice de votre corps.

 

Donc gardez toujours en tête 
ce précieux conseil :
bien mâcher c'est bien mincir !

 

A très bientôt, mes amis.

Yann.

La méthode Rougier : http://methode-slim-data.aujourdhui.com

Bonjour Yann,
Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet qui semble banal, mais qui est essentiel. Savez-vous que la manière dont vous mangez compte tout autant que le choix et l'association des aliments pour bien mincir ? C'est la raison pour laquelle je vous propose de voir ensemble une des règles de base de la minceur-santé : il s'agit de la mastication.
 
Prendre le temps de bien mâcher les aliments est primordial pour plusieurs raisons.
 
Bien mâcher c'est d'abord rallonger le temps du repas, moment convivial ou familial s'il en est. Votre repas doit durer au moins une trentaine de minutes, car le centre de la satiété, qui contrôle l'appétit, se reconnecte au bout de 30 à 35 minutes après le début d'un repas. Si vous mâchez suffisamment pour arriver à manger en plus de 30 minutes, votre cerveau se réveillera et détectera votre appétit réel.
 
Résultat : vous mangerez moins, mais tout de même à satiété ! Vous pourrez alors dire adieu à cette sensation de lourdeur qui s'installe en général après le repas et surtout, vous verrez disparaître encore plus vite les fausses-faims. Ainsi, finie la surbouffe et le surstockage chronique !
 
Le deuxième avantage d'une bonne mastication vient du fait que l'estomac n'a pas de dents ! Donc plus on mâche, plus on réduit les aliments en bouillie et plus on facilite le travail des sucs digestifs et l'assimilation des nutriments. Cela vous évitera les coups de barre après les repas, causés par les digestions difficiles. Vous retrouverez ainsi tonus et vitalité !
 
Troisième avantage, plus de mastication égale plus de salive ; idéal pour combattre l'acidité des tissus, car la salive est très basifiante.
 
Enfin, la mastication consciencieuse a une dernière vertu physique. Grâce aux mouvements répétés et à la force de serrage des dents, elle permet un micro-massage facial antistress. Ces légères vibrations transmettent des ondes apaisantes dans la boîte crânienne, jusqu'au cerveau. Et en plus, elles harmonisent les sécrétions d'hormones de l'hypothalamus au plus grand bénéfice de votre corps.
 
Donc gardez toujours en tête ce précieux conseil : bien mâcher c'est bien mincir !
 
À demain !

4 commentaires


posté le 26-decembre-2017

Bien boire, c’est essentiel !

Pour compenser vos pertes hydriques quotidiennes (sueur, diurèse, respiration, etc.), on vous conseille de boire de 6 à 8 verres d'eau par jour, soit l’équivalent de 1.2 à 1.6 litre par jour.

Je sais que vous êtes nombreux à avoir du mal à remplir cet objectif ! C’est une question récurrente que l’on me pose dans mon programme en ligne.

En réalité, rassurez-vous , c’est très simple ! Il y a des astuces pour cela, vous allez voir. Voici les réflexes à adopter :

 

  1. Ayez toujours une petite bouteille d'eau sur vous : dans votre sac à main, sur votre bureau, sur votre table basse, dans votre voiture ou encore sur votre table de chevet. Disséminez-en 4 ou 5 à des endroits « stratégiques » et buvez chaque fois que votre regard croise une bouteille (d’eau) !
  2. Pensez bien que le thé et la tisane ne sont jamais que de l’eau aromatisée avec des plantes. Alors à 10h et à 16h, octroyez-vous une « pause hydratation »
  3. Si vous n’aimez pas le goût neutre de l’eau, vous pouvez presser un citron, une orange ou bien un demi-pamplemousse pour donner une saveur à votre boisson
  4. Certains produits, et notamment, l'Antésite®, sont aussi très bien pour faire de l’eau une boisson plaisir, sans conséquence sur votre ligne

 

Et quelle que soit la méthode que vous employez pour boire davantage, retenez cette règle : arrêtez de boire une demie heure avant le repas, et recommencez une heure et demie après. Les liquides favorisent en effet la dilution des sucs digestifs dans l'estomac et affaiblissent ainsi leur action. Or, tout ce qui ralentit ou affaiblit la digestion favorise le stockage. Retenez bien cela !

Et vous, quelles sont vos astuces pour boire tout au long de la journée ?

Yann Rougier, auteur de la méthode Rougier

1 commentaire


posté le 20-novembre-2017

Quelle boisson faut-il privilégier ?

Avec les températures qui remontent,  permettez-moi de vous rappeler l’importance d’une bonne hydratation.

Comme vous le savez le corps humain est composé majoritairement d’eau qui occupe de nombreuses fonctions vitales . L’eau permet le transport des vitamines, des minéraux, des nutriments mais aussi des toxines pour les amener à l’élimination. Elle permet également le maintien d’une température constante de notre corps et de couvrir les pertes liées à la sudation, la respiration, et son élimination dans les selles et dans l’urine.

Mon conseil : veillez à bien boire 1.5 à 2 litres par jour.  Ces besoins devront-être majorés en cas de fièvre, de sport intense ou de grande chaleur.

L’eau plate ou gazeuse, dans laquelle vous pourrez ajouter par exemple un filet de citron ou de l’Anthésite si vous n’avez pas de problème d’hypertension, seront vos alliées. Tout comme le thé et les infusions chaudes ou glacées.  

Notez au passage que le thé vert est une excellente boisson, particulièrement recommandée dans le cadre de la méthode Rougier. Ce thé, tout comme le thé blanc qui lui aussi est réputé pour ses vertus antioxydantes, est non fermenté et non fumé (à l'inverse du classique thé noir).

Contrairement aux thés, les tisanes sont dépourvues de théine, et apportent également une protection antioxydante intéressante.

Infusion de feuilles, de racines, d’écorce, de graines ou de fleurs… Elles possèdent des vertus médicinales, ce qui leur a permis de se tailler une place de choix dans le monde des thérapies alternatives. Selon la plante choisie, la tisane sera tantôt calmante, tantôt digestive ou anti-nauséeuse.

Un dernier conseil : dans la mesure du possible, arrêtez de boire une demi-heure avant le repas, et recommencez une heure et demie après.

Mais si vous avez soif en mangeant, ce qui ne devrait pas être le cas si vous avez bu tout au long de la journée, contentez-vous d'un verre par petites gorgées lors de votre repas. La boisson favorise la dilution des sucs digestifs dans l'estomac et affaiblit ainsi leur action. Or, tout ce qui ralentit ou affaiblit la digestion favorise le stockage !

Désormais vous connaissez votre challenge : boire quotidiennement 1.5 l à 2l d’eau ou de ces équivalents.

Et vous alors buvez-vous suffisamment ?

 

Amicalement,

Yann Rougier

Auteur de la méthode Rougier

4 commentaires


posté le 22-octobre-2017

Quatre nouvelles façons de remplacer le sucre !

Je vais vous donner quelques astuces pour manger sucré sans culpabiliser.

 

Sachez que le sucre blanc est un produit tellement raffiné qu’il n’apporte plus rien de bien intéressant à l’organisme, hormis le goût sucré, bien entendu. L’index glycémique du sucre blanc est très élevé, c’est pourquoi il vaut mieux éviter d’en consommer dans le cadre de votre programme minceur.

 

Rassurez-vous, il existe des produits sucrants naturels et à index glycémique bas (c’est-à-dire en zone verte ou orange) pour faire rimer plaisir et minceur !

 

 

Voici ceux que je vous recommande :  

 

LA STEVIA

Originaire d’Amérique du Sud, elle se présente sous forme de poudre blanche, un peu comme du sucre.

  • Son index glycémique est de 0 et il se classe en zone verte.
  • Il adoucit boissons chaudes, yaourts, salades de fruits… (Si son arrière-goût de réglisse ne dérange pas).

 

 

LE XYLITOL

Issu de l’écorce de bouleau, il est le plus proche du sucre en termes d’aspect, de goût et d’utilisation.

  • Son index glycémique est de 7 et il se classe en zone orange.
  • Il fait ressortir la saveur des fruits, il est donc idéal en confitures, compotes… 

 

LE SIROP D'AGAVE

Le sirop d’agave n’est autre que de la sève chauffée du cactus.

  • Son index glycémique est de 15 et il se classe en zone orange.
  • Sans goût, il sucre sans aromatiser. 
  • Liquide, il convient bien aux boissons chaudes, aux entremets (riz au lait, crèmes…), pour napper des crêpes…

 

LE FRUCTOSE

C'est le sucre présent dans les fruits.

  • Son index glycémique est de 20 et il se classe en zone orange
  • Sous forme de poudre à ajouter directement dans une boisson chaude, un laitage, les confitures...

 

Tous ces produits peuvent être retrouvés dans les supermarchés ou les boutiques diététiques.

 

Et vous, quels produits sucrants utilisez-vous ?

 

Amicalement, 

Yann. 

11 commentaires


posté le 16-septembre-2017

La classification des aliments selon leur SLIM-data

 

Chers amis,

Vous êtes nombreux à solliciter mon équipe de diététiciennes pour appliquer avec toujours plus de rigueur les principes de la méthode Rougier et je vous en remercie !

Comme vous le savez, l’index SLIM-data, qui évalue la force de stockage d’un aliment, est calculé en fonction de trois facteurs :

1.        L’index glycémique - la quantité d’insuline qu’un aliment exige pour être digéré

2.        L’index enzymatique -  la qualité de certaines enzymes nécessaires à la digestion et l’assimilation

3.        L’index calorique dans une moindre mesure – quantité d’énergie de l’aliment

Pour vous aider à appréhender ces notions, j’ai classé la très grande majorité des aliments en 4 couleurs :

Zone verte : la force de stockage est faible. À consommer librement.

Zone orange : la force de stockage est moyenne. À consommer librement mais généralement associés à des aliments de la zone verte.

Zone bleue : la force de stockage est assez forte. À toujours consommer en association avec des aliments de la zone verte

Zone violette : force de stockage importante. À éviter (pas plus de 2 fois par mois).

Tout récemment, nous avons décidé d’améliorer le tableau des SLIM-data au sein de mon programme.

Dorénavant, vous disposer d’un moteur de recherche par mot-clé et vous pouvez visualiser en un coup d’œil les associations possibles en fonction de la phase que vous suivez !

Alors envie d’y jeter une œil ?

Pour les membres de mon programme RDV ici et pour vous tous, c'est par

Et ce n’est pas tout : un nouveau bonus vous permet d’imprimer le tableau des SLIM-data en un clic !

Que pensez-vous de ces nouveaux outils ?

Je vous souhaite une merveilleuse journée,

 

Yann.

La méthode Rougier : http://methode-slim-data.aujourdhui.com

10 commentaires




Faites confiance à un expert !

Laissez-vous guider par Yann Rougier et son équipe, vous serez très rapidement surpris(e) par la facilité d'application de la méthode au fil du programme.

RETROUVEZ LA MÉTHODE ROUGIER SUR VOTRE MOBILE !

*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.