En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Suivez l'actualité de votre coach avec ce blog !
Yann ROUGIER partage avec vous ses journées, ses exercices, ses conseils minceur, et ses recettes préférées.
posté le 26-mars-2013
Que le temps passe vite ! À peine sortis de l’hiver, ce week-end nous fêterons déjà Pâques. Et qui dit Pâques dit… Chocolat ! Bien qu’on ne veuille le réserver qu’aux enfants, la tentation est bien grande. Alors quelle attitude adopter face à l'appel de la gourmandise ?
Eh bien, une totale détente !
Oui. Vous allez comprendre. Mais tout d’abord voici un petit rappel. Le nom scientifique du cacaoyer est Theobrama cacao, qui signifie en grec, nourriture des dieux. En effet, le cacao fait le bonheur de l'homme depuis 2 600 ans…
On a détecté la présence du cacao dans l’alimentation chez les Maya de Colha (au nord de la ville de Bélize) en 600 avant Jésus-Christ. Il était alors utilisé pour ses vertus médicinales : réduction de la fièvre et la fatigue. Ils le consommaient sous forme de boissons et l'ajoutaient à la plupart de leurs préparations culinaires. Grâce au conquistador Hernan Cortes, l’Europe du XIVe siècle a enfin pu faire la connaissance du chocolat.
Le challenge de nos pays développé est de maitriser une consommation démesurée provoquée face à la surabondance d’aliments, notamment et surtout industrialisés. Si vous suivez la méthode Rougier, vous vous doutez déjà de ce que je vais vous dire : un chocolat choisi et de qualité en quantité raisonnable, c’est permis bien sûr.
3 règles à respecter donc :
- Le chocolat qu'il soit noir à 70% de cacao ou au lait, se situe en zone bleue dans la méthode Rougier. Il a donc une force de stockage assez fort. Je vous conseille donc de le consommer en association avec des aliments de la zone verte (fromage blanc nature, quelques amandes nature, des clémentines ou encore une orange)
- Veillez à choisir un chocolat de qualité : l'amidon, les colorants, les édulcorants et les conservateurs sont à fuir et plus le sucre sera positionné en dernière position dans la liste des ingrédients, moins la quantité de sucre sera élevée et donc plus l'index SLIM-data sera bas.
- Côté quantité, je vous recommande de ne pas dépasser 4 petits carrés par jour et de le prendre plutôt soit en fin de repas, ou bien lors de votre éventuelle collation de 16h si vous en faîtes une (associé à un aliment de la zone verte).
Voici une petite recette que vous pouvez réaliser en respectant ces principes !
Œufs 100% chocolat
Ingrédients :
- 150 g de chocolat noir à pâtisser, 70 % de cacao
- 50 g de chocolat noir à 80 % de cacao
Ustensiles :
- Moules spéciaux pour les œufs de Pâques
- 1 râpe verticale
- 1 thermomètre de cuisine
Préparation :
Hachez finement le chocolat avec la râpe verticale et mettez les 2/3 dans une jatte en verre.
Préparez un bain marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole par exemple. Placez la jatte en verre au-dessus en veillant à ce que le fond de la jatte ne touche pas l’eau. Changez de récipients si nécessaire.
Faites fondre le chocolat très lentement en remuant sans cesse. Avec un thermomètre de cuisine, prenez garde à ce que la température du chocolat n’excède pas 50-55°C.
Quand tout le chocolat est fondu, retirez la jatte du bain marie et ajoutez le chocolat haché restant. Mélangez délicatement jusqu’à obtention d’une préparation lisse et brillante.
Réservez et laissez baisser la température jusqu’à 26 ou 27 °C puis placez à nouveau la jatte sur le bain marie mais durant quelques secondes seulement de sorte que le chocolat atteigne une température de 30-33°C maximum.
Versez une bonne quantité de chocolat dans les demi-moules et inclinez-les doucement pour bien tapissez le fond des moules.
Retournez les moules pour faire couler l’excédent de chocolat, puis nettoyez les bords avec un couteau et disposez-les retournés sur une grille, toujours retournés.
Quand le chocolat est pris, réservez les moules au frais pendant 15 minutes. Coulez ensuite une deuxième couche, voire une troisième de chocolat pour que l’épaisseur de la paroi soit de 3 à 4 mm. Remettez au frais entre chaque couche et placez le tout 1h au frais.
Faites ensuite à peine tiédir une plaque à pâtisserie plane dans le four préchauffé à 100°C (th : 2-3).
Démoulez délicatement les moitiés d’œufs. Pour cela tapotez les moules en métal sur le plan de travail ou écartez délicatement les bords des moules en plastique. Posez-les, l’un après l’autre, à plat sur une plaque, juste le temps de ramollir légèrement le bord.
Assemblez les demi-coques en les ajustant. Appuyez un peu jusqu’à ce qu’elles soient soudées. Lissez la soudure avec un couteau.
Décorez avec un ruban de couleur. Emballez l’œuf décoré dans une grande feuille de papier d’aluminium froissé puis conservez-le jusqu’au matin de Pâques dans un endroit frais, sombre et bien sec.
Joyeuses Pâques à tous
Laissez-vous guider par Yann Rougier et son équipe, vous serez très rapidement surpris(e) par la facilité d'application de la méthode au fil du programme.
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.