En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Appelez-nous au 04 11 88 01 12

LE FORUM ROUGIER


FORUM : Psychologue SLIM-data®

apres 60ans,lorsque le poids deviens probleme de sante

par Manon, psychologue Posté le 27-04-2011 à 13:40
Manger, peut être une forme de sécurité affective, pour combler un vide, un manque ( d'amour, de confiance en soi... ) C'est aussi un moyen de noyer des émotions trop violentes sur lesquelles nous n'avons pas ou peu de contrôle. Nous sommes tous sujets à craquer à un moment donné. Aves vous des astuces, des conseils, des idées ?

marie-françoise-louisala répond Posté le 18-05-2011 à 16:33
bonjour
j'en suis au grignotage,mais j'ai la réponse (trop grand stress)j'arrive a me calmer avec du chocolat noir,un carré par jour,la ça commence a me degouter!!!! X( je fais mon slim data a la lettre,et je n'ai pas repris de poids!!!donc depuis ma stabilisation,ça marche!!!c'est reparti avec les noix et amandes,fromage blanc et son d'avoine........le fait de refaire du sport m'aide beaucoup,donc je me fixe des objectifs

Flavi (73) répond Posté le 18-05-2011 à 11:25
Bonjour,
je suis en thérapie depuis 2 ans, et après de hauts et des bas, cela commence à porter ses fruits. Cela c´est fait pas à pas. D´abord j´ai espacé petit à petit les crises de boulimie. Je n´en ai plus depuis quelques mois maintenant. Depuis 3 semaines, j´ai commencé le régime Slim-Data et je me sens très bien.
Je continue la thérapie parce que je ne suis pas encore sûre de moi, mais nous allons espacer les scéances.
Je ne peux que confirmer ce qui a été dit avant: je compense un vide affectif et un fort sentiment d´infériorité avec la nourriture et je suis très émotive en plus de cela. La thérapie m´a aidé à vivre avec.
Pour l´instant, je résiste bien au grignotage en tout genre. Je pense qu´il faut atteindre le bon état d´esprit et cela n´est pas facile du tout!
La thérapie aide beaucoup mais c´est long, et n´hésitez pas à changer de thérapeute jusqu´à trouver celui qui vous convient.

Manon, psychologue, Membre de l'équipe répond Posté le 18-05-2011 à 10:39
je vous propose un petit exercice:


L’idée est de savoir ce dont vous avez réellement besoin, et votre corps le sait.

Le besoin peut être le moteur de votre décision. Car oui vous en avez envie, mais qui dit envie ne dit pas forcement besoin !

Donc, au moment où vous vous raisonnez tout en vous apprêtant à « craquer », posez-vous ces questions : « Ai-je assez d’appétit pour apprécier ce gâteau/chocolat/ cet écart là maintenant tout de suite ?

Pourrais-je y prendre un véritable plaisir? »



Si vous répondez oui, alors profitez-en et accordez-vous sereinement cette pause plaisir.

Si vous répondez non, bien buvez un grand verre d’eau et hop a plus tard l’écart !



Vous pouvez apprendre à écouter votre corps (article sur mon blog) c’est-à-dire manger quand vous avez faim, et apprendre à écouter les quantités qu’il demande. Et à l’inverse, savoir entendre son rassasiement ou son manque d’appétit.


AUTRE EXERCICE

Lorsque qu’une envie soudaine de grignotage s’impose à vous, notez le moment de la journée, le lieu, les circonstances, les ressentis, les émotions (dans quel état êtes vous à cet instant précis)

Manon, psychologue, Membre de l'équipe répond Posté le 18-05-2011 à 10:37
Bonjour Oasis, et enchantée!
merci pour tes conseils!
parviens tu à être rassasiée?

oasis (92) répond Posté le 13-05-2011 à 14:01
bonjour à toutes...
Grande question que les craquages. S'ils sont récurrents, cela s'apparente à de la boulimie, et la boulimie est une maladie.
Les maladies, il faut les soigner! Ne restez pas seule dans votre coin. C'est la pire des choses à faire: sortez, parlez avec vos copines, trouver un vrai bon médecin et/ou psy.

Moi, j'ai davantage à me plaindre des médecins. Je cherche toujours celui qui me considèrera comme une personne avec des émotions et pas seulement comme un corps avec des symptômes.Je me rappellerai toujours de leurs remarques: "que faites-vous pour votre poids?"(air dégoûté). "Vous faites du sport?"(pitié) "et comment gérez-vous votre surcharge pondérale"(genre, c'est la routine et cela ne blesse personne d'entendre çà!).

Bref. Je m'éloigne du sujet. La seule chose que j'ai trouvé contre les fringales, c'est de mieux manger au repas d'avant. Comme çà, la faim ne me taraude pas. Mieux vaut manger au repas, car le grignottage, c'est ce qu'il y a de pire! 90% des kilos superflus viennent de ces dérapages.

Alors, mon conseil: manger à sa faim et être bien rassasié en sortant de table.


Manon, psychologue, Membre de l'équipe répond Posté le 13-05-2011 à 10:51
Bonjour MIWAKOKO
Merci pour ce partage et de t'être confiée.
peut etre que ces compulsions alimentaires si ce n'est pas nouveau, sont un problème qui devrait faire l'objet d'une thérapie. Il signe un mal être, un malaise. Je n'ai pas de solutions miracles car à comportement identiques, raisons différentes pour chacune. Et c'est en thérapie que tu pourras comprendre le sens de ton comportement et donc trouver une solution pour le contrer.
Sache tout de même que ce que nous ne pouvons mettre en mots, nous le mettons en maux à travers notre corps... Et souvent, les émotions sont associés à ce type de comportement.
Bonne journée


Miwakoko (Lille, 59) répond Posté le 10-05-2011 à 15:20
Je suis au régime depuis l'âge de 14 ans...aujourd'hui j'en ai 28 et résultat ? J'ai l'impression d'avoir passé la majeure partie de ma vie au régime. J'aime beaucoup ma mère, mais la fois où elle m'a dit que n'arrivais pas à maigrir parceque je n'avais pas de volonté et que mes craquages étaient de la pure gourmandise ça m'a blessé. Enormément. Aujourd'hui encore cette toute petite phrase anodine revient sans arrêt les jours où je suis en crise d'hyperphagie...ce qui est triste là dedans, c'est que ma mère ne pensait sûrement pas à mal, elle avait peut être voulu me secouer un peu...et enfin de compte au lieu d'améliorer les choses, ça les a empirer...parceque plus je culpabilise, plus je mange. C'est un vrai cercle vicieux, et par moment, je me demande si un jour j'aurai la force de surmonter ces compulsions alimentaires qui me tyrannisent.

Manon, psychologue, Membre de l'équipe répond Posté le 10-05-2011 à 14:30
Bonjour les filles
ce que dis ANNIKATE est extrêmement juste.

Vous pouvez vous posez quelques questions:
qu'elle est l'importance de la nourriture dans votre vie ? Est-ce que la nourriture vient combler un manque affectif ? Arrives-tu à exprimer librement tes émotions ?


C'est peut etre en thérapie que tu pourras comprendre le sens de ton comportement et donc trouver une solution pour le contrer.
Sache tout de même que ce que nous ne pouvons mettre en mots, nous le mettons en maux à travers notre corps... Et souvent, les émotions sont associés à ce type de comportement.


Annikate (08) répond Posté le 08-05-2011 à 20:54
Bonsoir Izzy, tu n'es pas la seule dans ce cas, et le mieux est de consulter, ce que je n'ose pas faire. Nous avons un problème avec la nourriture, ça n'est pas que de la gourmandise, seules les personnes comme nous peuvent comprendre. Bonne soirée. ;)

izzy (21) répond Posté le 08-05-2011 à 14:48
En 27 ans d'expérience régime en tout genre, et donc d'échec en échec, aucune solution trouvée = déprimant de le constater et désolant de subir régulièrement ce besoin irrépressible de se remplir sans cesse. Alors des conseils pour sortir de ce cercle infernal, j'en cherche toujours !



L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme. Vous pouvez commencer la méthode SLIM-data® dès maintenant à un tarif préférentiel !

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.



Faites confiance à un expert !

Laissez-vous guider par Yann Rougier et son équipe, vous serez très rapidement surpris(e) par la facilité d'application de la méthode au fil du programme.

*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.