En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Appelez-nous au 04 11 88 01 12

LE FORUM ROUGIER


FORUM : Les questions sur la méthode Rougier

apres 60ans,lorsque le poids deviens probleme de sante

par mamajaja (33) Posté le 13-02-2011 à 15:18
Dans cette rubrique, nous, les "anciennes", qui pratiquons le Slim-data depuis relativement longtemps, pourrions donner des conseils d'ordre général aux débutantes afin qu'elles s'approprient de façon efficace cette méthode nutritionnelle merveilleuse qu'est le Slim-data.

mamajaja (33) répond Posté le 27-02-2011 à 01:35
Excusez-moi mais à nouveau, mes posts sont dans le désordre et ô honte pour moi, j'ai laissé passer quelques fautes ! Hum, mettons cela sur le compte de l'heure "matinale" (j'ai les yeux qui se ferment) ;)

mamajaja (33) répond Posté le 27-02-2011 à 01:31
Je sais par expérience, que de deux choses l'une : ou bien, au fil du temps, elles vont comprendre comment cela fonctionne et le résultat positif, quoique ayant été plus long à obtenir, soit elles ne comprendront jamais rien et là, je démissionne :-S
Mais il y a une chose que je partage totalement avec toi : c'est la notion de PLAISIR qu'il faut cultiver. Mea culpa, peut-être que le temps passant, j'en parle moins souvent mais par les recettes, par ma bonne humeur, j'essaie de le faire passer. À toi la parole ! ;)

mamajaja (33) répond Posté le 27-02-2011 à 01:26
1 )Ah, bon! Tout d'abord, je constate que tu n'as pas relevé la première justification que j'ai donnée : celle de la nécessité de "re-programmer" les organes minceur car pour moi, c'est la principale. Pour le reste, tu es plutôt pour "responsabiliser" les nouvelles slim-dateuses. Moi aussi et c'est ce que j'ai fait assez longtemps. Mais au fil du temps, je me suis rendue compte que cet "auto-contrôle" qui leur était confié avait tendance à dégénérer. (Du style : "Cette semaine, je n'ai pas maigri !!! Pourtant, j'ai suivi le programme ! Il y a juste un jour où j'ai mangé la choucroute de mon charcutier (mais c'est lui qui la fait !) et un autre jour du saumon fumé parce que j'étais invitée. Je ne comprends pas !!! Le programme me déçoit ")
Depuis presque deux ans que je participe au forum et au groupe, je me suis rendue compte qu'il était "souvent" préférable de procéder petit à petit, tout comme le fait le programme lui-même.
D'abord, il y a cette phase indispensable qui créé la transition entre le manger-n'importe quoi et une nourriture équilibrée et saine et qui envoie un message de lâcher-prise au cerveau : tu n'as plus à t'inquiéter, à faire des réserves, à envoyer des doses d'insulines inadéquates au moindre stimulus sucré, etc...
Ensuite, il faut ré-éduquer le centre de la satiété, en apprenant à manger lentement, à bien mâcher et en abordant le repas sans avoir la faim au ventre.

mamajaja (33) répond Posté le 27-02-2011 à 01:25
2 ) Pour finir, après 3 mois (ou 9 semaines, ce n'est pas si important), il faut enfin réveiller cette mémoire-minceur de nos cellules, non pas celle de notre surpoids (celle qu'elles s'évertuent à nous faire retrouver dès que l'on maigrit ) mais celle de notre naissance, quand nous n'étions pas encore gros puisque Yann Rougier dit que (à part quelques cas relevant de la médecine), "nous ne naissons pas gros".
Et c'est là, une fois cette mémoire-minceur réveillée et une fois les kilos perdus, que l'on va enfin pouvoir gérer "personnellement" son alimentation. Avant, cela me semble très risqué, l'expérience sur les forums me l'a prouvé. Lorsqu'une slim-dateuse te dit qu'elle se marie ou qu'elle marie sa fille dans 3 mois et qu'elle doit absolument perdre 8 kilos, par exemple, si tu la laisses libre, en lui expliquant les principes du SD, elle va commettre des erreurs sur les SD, s'accorder de trop nombreuses fois des repas "orange", en se disant que c'est à peu près correct, que ce n'est pas si grave... et au bout du compte, elle maigrira, certes, mais pas pour l'échéance qu'elle s'est fixée, elle sera déçue et retournera (comme je l'ai vu plusieurs fois à mon grand désespoir) vers un régime farfelu et néfaste.
Alors, que vaut-il mieux ? Moi, je ne m'inquiète pas pour celles dont je vois très rapidement qu'elles ont tout compris. Par contre, je conseille aux autres d'appliquer les règles (même si cela ne semble pas les responsabiliser).

JADE répond Posté le 27-02-2011 à 00:26
Mamajaja,
Je remonte le sujet pour que tu puisses en prendre connaissance, sauf si c'est déjà fait....


JADE répond Posté le 25-02-2011 à 20:37
Je pense que c'est ce qu'on devrait garder en premier plan quand nous répondons à une demande de conseil...pour faire passer aux nouveaux la nécessité de sortir de la logique "REGIME" et s'omnibuler sur la perte de poids comme LE "thermomètre" de notre état émotionnel et motivation.
" Je perds du poids, super heureuse/ euphorique/boostée... je n'en perds pas ou je stagne...alors je stress/rumine/déprime etc..."
La réconciliation à la nourriture, au corps...en premier plan.
Les kilos en moins seront le Resultat, pas le but ultime.

Enfin, c'est un changement d'état d'ETRE que je crois salutaire pour sortir de cette obsession du corps mince meme au prix d'une vie sacrifiée à cette obsession des kilos à combattre.
En tous les cas, c'est la vision , après plus de 15 ans d'ancienneté de guerre corps/nourriture...
Et c'est trop bon de retrouver la Paix et la réconciliation.


JADE répond Posté le 25-02-2011 à 20:20
Et je prends plaisir à manger, détachée du stress à vouloir contrôler à tout prix la perfection de mes menus...de me poser la question "bien suivi, pas bien suivi?!?".... ce qui a pour Resultat de faire manger les gens avec leur tête (mental) plutôt que leurs sens....et au bout, le plaisir plein dans l'acte de de nourrir, physiquement...mais aussi émotionnellement...
Et à ne plus ressentir de fringales, et en bonus, à mincir (de bonheur et de lâcher prise)....
Je dis cela, parce que probablement comme beaucoup d'entre nous , se nourrir est devenu problématique, source de mal être, source de perte de contrôle, de culpabilité, source de contrôle que l'on exerce sur soi, et qu'on perd systématiquement, car on ne badine pas avec son corps en le traitant en ennemi....
Le SD est une voie très interressante pour sortir de ces cercles vicieux, en se réconciliant avec la physiologie de son corps et surtout, en reprenant le plaisir de manger de tout, sans monotonie et peur de grossir....

JADE répond Posté le 25-02-2011 à 20:03
Salut mamajaja....
Je suis allee me replonger dans son bouquin.....et effectivement, C'est spécifié: pas d'aliments rouge ou violet en phase 1.....
Alors si c'est indiqué par YR lui meme, alors, c'est une condition dite " incontournable" de sa méthode et non pas un conseil basé sur une initiative personnelle visant à simplifier au plus pour prévenir les risques d'erreurs comme on aurais pû le comprendre dans ta première réponse....
Contente de voir que l'on peut trouver des personnes fiables, prêtes à être interrogée sur des choses très techniques....
Et tu n'as pas à t'en vouloir de ce petit défaut de mémoire, car meme si je l'ai lu et relu le bouquin (il y a des mois, certes...)...c'est un détail que j'avais inconsciemment intégrer mais littéralement shunté...
Moi, depuis le début, je jongle pas mal pour faire les plats, en suivant la structure, mais en n'hésitant pas à sereinement jouer sur les proportions pour garder la structure de chaque phase..


mamajaja (33) répond Posté le 25-02-2011 à 17:09
Jade, je savais que je l'avais vu en quelque part... ma vieille tête X( . C'est donc sur le tableau du Slim-data en un clin d'oeil (bonus). En bas de la 1 ère phase, est écrit : "Les aliments des zones rouge et violette sont totalement proscrits."...

Dominique, Membre de l'équipe répond Posté le 25-02-2011 à 11:18
Très bonne initiative une fois de plus de qui... mamajaja ! Bravo pour ces échanges instructifs !

Dominique
Responsable de la communauté



L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme. Vous pouvez commencer la méthode SLIM-data® dès maintenant à un tarif préférentiel !

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.



Faites confiance à un expert !

Laissez-vous guider par Yann Rougier et son équipe, vous serez très rapidement surpris(e) par la facilité d'application de la méthode au fil du programme.

*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.