En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Appelez-nous au 04 11 88 01 12

LE FORUM ROUGIER


FORUM : Les recettes

apres 60ans,lorsque le poids deviens probleme de sante

par .louisala (87) Posté le 12-11-2010 à 01:15
a toi mamajaja
je lancerais quelques idées
bisous
louisala

icare01 (01) répond Posté le 20-11-2010 à 21:22
Bonsoir Louisala et Mamajaja
Justement, je commençais à penser à Noël : c'est nous qui recevons et donc j'ai le choix des menus.
Merci pour tes idées Mama et je suis sûre que Louisala a aussi les siennes ..... à faire partager ?
Bonne soirée à toutes les deux

mamajaja (33) répond Posté le 12-11-2010 à 10:27
N° 1Je suis tout à fait d'accord avec toi, ma Noranichou ! De plus, la formule magique est très simple : pour un aliment orange, prévoir (à quantité égale) un aliment vert et pour un aliment rouge, prévoir un ou deux aliments verts. D'autant qu'il est quelque peu difficile de faire un plat totalement rouge ! Il faut faire preuve de bonne volonté pour ne pas avoir à inclure un ou deux aliments vert ou orange dans une recette...

EXEMPLE:

Ta recette de coquilles St-Jacques, Noranichou : si tu n'abuses pas de la crème fraîche (entière, please !!!) et du vin blanc, est "orange". Pour la contrebalancer, tu peux par exemple concocter une jolie verrine composée à base de fromage de chèvre frais (type Chavroux), de poivron, de concombre, que sais-je... de thon au naturel, de surimi...

Si tu veux mettre du foie gras et (ou) du saumon fumé au menu , même technique.

RAPPELEZ-VOUS QUE LE SECRET RÉSIDE DANS LA QUANTITÉ :

Pour 1 ORANGE > 1 VERT À POIDS ÉGAL

Pour 1 ROUGE > 2 VERT À POIDS ÉGAL OU 1 VERT DOUBLE DU POIDS.

mamajaja (33) répond Posté le 12-11-2010 à 10:26
N° 3
Je pense que vous êtes d'accord avec moi, jusqu'à présent, notre repas est vert, vert foncé.

Arrive le "grand moment" : si l'on aime les traditions, la bûche s'impose gâteau ou glace)! La choisir de très bonne qualité ou mieux, la faire soi-même. Ne pas lésiner sur les bonnes choses et ne pas se priver d'en manger une bonne part si l'on en a envie, à condition....

... de la faire suivre par une délicieuse salade de fruits "vert" : pamplemousses, clémentines, lychees, kiwis, 1 banane verte, 1 poire (pour la banane et la poire, 1 unité quelque soit le nombre de convives, c'est juste pour "sucrer la salade)... noyés dans un mélange de 2/3 de jus d'orange fraîchement pressé et 1/3 d'eau auquel vous ajoutez (une fois n'est pas coutume), 1 c/c de miel par personne. (préparez votre salade de fruits la veille, elle n'en sera que meilleure !

Et voilà !!! Et comme c'est LA fête, le vin et le pain, c'est cadeau (avec modération tout de même). Par contre, je vous conseille de prendre du vin à la place d'un apéritif classique.



À mon humble avis, si vous respectez ces quelques principes (en les aménageant à votre sauce), vous pourrez faire un excellent repas qui ne vous restera pas sur les hanches. Pour plus de sûreté, surtout si vous avez plusieurs repas de fête prévus, le reste du temps, voyez la vie en "vert" et profitez-en le coeur léger et SURTOUT SANS SENTIMENT DE CULPABILITÉ (qui lui, vous ferait grossir !!!)


mamajaja (33) répond Posté le 12-11-2010 à 10:26
N°2C'est très facile à faire avec les coquilles st-Jacques, le foie gras, le saumon fumé dont on ne consomme pas des poids extraordinaires...

Pour le plat principal, rien de plus simple. Évitez le porc et le tour est joué. Toutes les viandes étant en vert, utilisez le moins de matières grasses possible pour leur préparation; accompagnez la viande de légumes de la zone verte, relevés d'herbes fines et d'un féculent au choix (même des pommes de terres sautées en tenant compte que vous avez droit à 1 c/c d'huile PAR PERSONNE pour les cuire. Ajoutez-y des champignons et le tour est joué > votre plat principal est orange "clair", voir "vert". Tout est question d'équivalence dans les quantités.

Un plat de fromages fourni. Pensez à y mettre du fromage frais, des fromages à pâte cuite et à pâte persillée. OUBLIEZ LA CONFITURE, par contre, N'OUBLIEZ PAS DE DÉCORER VOTRE PLAT DE NOIX !!! ( et surtout, n'hésitez pas, vous, à les manger, leur sd vert fera baisser le sd de vos fromages)

Pour équilibrer le fromage, une bonne salade. Par exemple : laitue, tomates, spaghettis de courgette, noix, 3 ou 4 raisins secs / personne.... oignons... à votre guise.


mamajaja (33) répond Posté le 12-11-2010 à 10:24
recette des coquilles st jacques postée par notre Noranichou nationale :

mathos : coquille naturelle ou en verre, coquilles st jacques fraîches ou surgelés, échalotte, persil, crème fraîche allégée, vin blanc ou noilly pour les puristes, gruyère rapé, un peu d'huile d'olive.

si surgelées faire dégeler au préalable les noix de coquilles avec corail c'est meilleur

egoutter et faire revenir les noix dans un petit peu de matière grasse moi je mets de l'huile d'olive. Ne pas faire trop cuire 2mn de chaque coté. Avec le jus récupéré le faire chauffer, rajouter vin blanc, noilly ou vin blanc sec une cuil à deux cuil à soupe de crème fraîche allégée selon quantité et un peu de maîzéna pour lier la sauce,

faire un hachi de persil, et d'échallotes en déposer une cuil à café au fond de chaque coquille, y déposer délicatement 2 ou trois noix selon taille recouvrir de la sauce assaisonnée au prélable, mettre gruyére rapé ou chapelure, et passer à four préalablement allumé à 200° environ 15 à 20 mn il faut que ce soit juste dorée , on peut servir ce plat en entrée.

Je le mettrais en orange foncé !!!



L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme. Vous pouvez commencer la méthode SLIM-data® dès maintenant à un tarif préférentiel !

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.



Faites confiance à un expert !

Laissez-vous guider par Yann Rougier et son équipe, vous serez très rapidement surpris(e) par la facilité d'application de la méthode au fil du programme.

*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.