En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Appelez-nous au 04 11 88 01 12

LE FORUM ROUGIER


FORUM : Psychologue SLIM-data®

apres 60ans,lorsque le poids deviens probleme de sante

par Manon Posté le 03-03-2011 à 15:26
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis Manon, la psychologue du forum!
Je suis présente pour vous, pour échanger, pour répondre à des questions, pour vous soutenir et vous accompagner tout au long de votre parcours.
Je suis aussi là pour apprendre à vous mieux vous connaitre!
J'aime faire des rencontres, et j'adore partager sur les vécus et les expériences de chacun, je trouve cela très enrichissant!
Je peux peut être vous en dire un peu plus sur moi si vous le souhaitez?
Rapido: je viens du Sud de la France, j'ai l'accent très prononcé!
J'ai fais mes études de psycho à Montpellier. Je suis donc psychologue clinicienne et musicothérapeute. Je travaille en libéral, ainsi que dans une association dans laquelle j'anime des groupes de paroles.
J'aime mon travail.
Je suis de nature dynamique et enjouée, je souris tout le temps (ou presque) même si je peux parfois être "enquiquinante" comme on dit chez moi.
J'ai hate de faire plus ample connaissance.
à très vite

Manon

JADE répond Posté le 08-03-2011 à 13:09
Je ne parle pas de théorie, Paluche!!! Je l'ai vécu, des années durant...emprisonnée dans de multiples croyances..
Et en sortir a nécessité beaucoup de temps...
Je n'oublie pas la souffrance et l'emfermement que cela a et peut engendrer chez tout à chacun...

Je ne dis pas faire mieux, je dis que l'on peut faire autrement....
Pour se réconcilier totalement avec la nourriture et l'acte de manger, qui devrait n'être que plaisir...

Je souhaiterais que celles qui se demandent pourquoi quand elle commence un aliment plus ou moins interdit, n'arrivant souvent plus à s'arrêter, puisse sortir de cette problématique du contrôle, dont le prix à payer est la perte de contrôle...

Je souhaiterais que celles qui disent qu'elles ne préfèrent pas commencer à manger un aliment même autorisé (ex: le pain) parce qu'elle ne savent pas se restreindre et peuvent s'en gaver....qu'elles puissent essayer de trouver comment en manger raisonnablement, sans que cela dérape...

Je souhaiterais que celles qui perdent le moral dès que la balance n'est pas au beau fixe, puissent cheminer pour s'en détacher et apprennent à voir qu'un chiffre n'est pas la note de notre valeur en tant qu'humain...

Je souhaiterais que celles qui font des entorses, n'ai plus besoin de se justifier, de promettre une meilleure conduite, ou de culpabiliser... Car ce projet est personnelle et n'a pas nécessité d'être soumis au jugement, positif ou négatif de l'autre...

Etc...etc....


pauluche (ECHALAS, 69) répond Posté le 08-03-2011 à 12:52
Bonjour Manon,
Il y a 17 semaines que je pratique le SD dont j'ignorais tout avant. Le déclencheur fut la lecture de Santé magazine n° de décembre et je suis restée aussi pour l'accueil reçu sur le site;
J'ai perdu 7.400 kg et je suis parfaitement satisfaite du programme que j'ai suivi le plus précisément possible sans me sentir obligée de... C'était mon choix et je l'assume.
Ce n'est en aucun cas un jugement sur les actions des autres participantes juste une évidence pour moi.


JADE répond Posté le 08-03-2011 à 12:47
Il ne s'agit pas de prétendre faire mieux que quiconque...ce qui ne justifierait plus, à ton sens, le fait de payer pour une "aide" pour finalement "n'en faire qu'à sa tête"....

Ai je dis quelque part qu'il fallait n'en faire qu'à sa tête??? Si c'est ce que tu as compris de mes propos, c'est embêtant...puisque je ne prône pas l'anarchie alimentaire...loin de là!!!!
Mais l'anarchie finit par s'imposer d'elle même lorsque nous nous enfermons dans des croyances, qu''on veuille croire qu'il y a une bonne manière de se nourrir, et qu'il faut le suivre aveuglement, sans trop réfléchir sur ce qui nous convient, à SOI et pas à tout le monde, dans une globalité anonyme...
Et que du coup, se laisser à s'écouter, à cheminer pour retrouver confiance, sur sa capacité à savoir ce qui est bon pour SOI, pourrait dériver vers l'anarchie alimentaire....
Hors, notre corps a une intelligence, qui se manifestait pleinement quand nous étions encore petits et que nous savions alors réguler notre appétit, jusqu'à que le formatage social met à mal cette capacité...
Ce qui peut donner des individus qui ne sauront plus se fier à ces capacités, tant ces dernières sont anihilées par des normes (IMC, minceur, alimentation santé....) derrières lesquelles nous courrons désespérément, et qui engendre la pandémie de l'obésité ou encore plus pernicieux, l'explosion des troubles du comportements alimentaires!!!!




Manon, psychologue, Membre de l'équipe répond Posté le 08-03-2011 à 12:39
Nous sommes des adultes, et nous savons que nous ne sommes pas tous d’accord, tout le temps.
Et alors ?
Au contraire, parfois nous avançons en échangeant sur des points de vue différents.
Je ferai au mieux pour aider chacune d’entre vous, dans la mesure du possible et bien entendu en fonction de qui vous êtes individuellement.
Pour autant, vous pouvez sans doute également vous entre aider entre vous lorsque je ne suis pas disponible ?


Manon, psychologue, Membre de l'équipe répond Posté le 08-03-2011 à 12:38
Bonjour :

Oula….
Me voilà rassurée !!!
Il est important pour moi qu’ici, chacun puisse s’exprimer comme il le souhaite, c’est pourquoi je vous demande d’être vigilante quant à vos propos.
Mais je vois que la bienveillance et le non jugement sont au rdv ! BRAVO
C’est comme un petit cocon ici, « le coin bien être et psycho » comme son nom l’indique et je m’attache à ce que vous puissiez vous exprimer librement.
Je pense que ce forum permet de partager ces expériences, ses ressentis, son parcours…. et que justement l’expérience de la vie est la meilleure école.


Manon, psychologue, Membre de l'équipe répond Posté le 08-03-2011 à 12:38
JADE
Jade, ton témoignage est touchant, et me semble bien juste, j’y trouve des propos très perspicaces, qui aideront sans doute certaines.
Merci de partager.
Je ne te trouve pas longue et je prends le temps de te lire. Certaines peut-être…
Il n’est pas question de légitimité du métier, mais bien plus de nos expériences. Tu peux si tu le souhaites nous en faire part encore et encore.

« Le savoir bien manger » s’apprend s’acquiert avec le temps et fait partie d’une hygiène de vie.
C’est justement à mon sens une solution intérieure, c’est le corps qui sait ; Nous sommes tous différents et notre corps réagit lui aussi différemment aux aliments. à nous d’être à l’écoute, de trouver quels sont les aliments les plus « sains » ou « supportable ».
Ton témoignage est très utile, continue de le véhiculer…
Et oui, ne vous laisser pas rattraper par le temps !
Penser à la méthode des petits pas, le temps au temps !!!!!!!


Manon, psychologue, Membre de l'équipe répond Posté le 08-03-2011 à 12:38
MAMAJAJA :
Merci d’avoir préciser ta réponse…..
Comment vas tu ? peux tu m’en dire un peu plus sur toi si tu le veux bien ?
si je peux t’aider d’une façon ou d’une autre, si tu désires parler d’un sujet en particulier, tu peux me le faire savoir.
Ah je vois un retraitée débordée, c’est génial, ca existe hihi ?
Bonne journée, au plaisir de te lire

PAULUCHE :
Bonjour Pauluche,
Et bien merci de nous faire part de ton sentiment !
Où en es tu dans le programme ? il te convient ?


JADE répond Posté le 08-03-2011 à 12:21
Paluche, as tu pris la peine de bien tout lire ce que j'ai écrit pour étayer mes impressions...
Soit je suis pas assez claire tout en croyant l'être, soit nous sommes dans une impasse intellectuelle qui n'aboutira pas à grand chose....
Oui...oui ....oui...je sais que vous n'imposez rien et que chacun est libre de suivre ou non les indications...Objectivement parlant, c'est vérifiable! Je n'ai jamais lu nulle part sur ce forum un "lynchage" de quelqu'un qui aurait dérapé carrement ou fait une entorse au REGIME...(j'emploi volontairement ce terme, car même si on veut parler de nouveau mode d'alimentation, c'est un REGIME dans l'esprit de beaucoup car il y a application de bases alimentaires codifiées et externes à nous, à suivre à plus ou moins long terme, pour ne pas dire A VIE, pour en garder les bénéfices)

Ce que je vois par contre,( pas pour tout le monde, heureusement ) et à des degrés divers, c'est la reccurence
De certaines expressions reflétant des restrictions que l'on s'impose à soi même , et ce qui me pose problème, c'est d'encourager consciemment ou inconsciemment ce genre de système, parce qu'on aussi sans le savoir, en nous même, quelques part, bien rangé dans un coin de son esprit, des restrictions et des croyances sur l'alimentation, le caractère sain ou malsain des aliments, engendrant des interdits ou des aliments tabous....

pauluche (ECHALAS, 69) répond Posté le 08-03-2011 à 10:59
Mais on impose rien. Libre à chacune de suivre ou non les indications. Mais je persiste et signe pourquoi vouloir être aidée si au final on fait comme on veut même et surtout si l'on croit mieux faire .

JADE répond Posté le 08-03-2011 à 01:23
De ce fait, amener les personnes à en prendre conscience et de remettre en cause ce système de croyance/comportement , éviterait probablement que le SD reste lettre morte, classé comme le Nnième REGIME en vogue mais qui marche pas tant que ça...
Pour cela, le temps du coaching donne la aussi possibilité de s'en approprier le principe et dès le départ, se saisir de l'occasion pour renouer avec nos besoins, nos appétences...et sortir du bien faire et mal faire, qui nous maintient au rang de l'applicant passif...
Encore faut il que l'on encourage dans ce sens, d'accepter sa singularité, non transposable ou normée... et d'être vigilante à chaque fois que l'on sort du cardre de la subjectivité de l'autre pour lui imposer notre vérité.






L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme. Vous pouvez commencer la méthode SLIM-data® dès maintenant à un tarif préférentiel !

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.



Faites confiance à un expert !

Laissez-vous guider par Yann Rougier et son équipe, vous serez très rapidement surpris(e) par la facilité d'application de la méthode au fil du programme.

*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.