En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Appelez-nous au 04 11 88 01 12

LE FORUM ROUGIER


FORUM : Psychologue SLIM-data®

apres 60ans,lorsque le poids deviens probleme de sante

par Manon Posté le 03-03-2011 à 15:26
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis Manon, la psychologue du forum!
Je suis présente pour vous, pour échanger, pour répondre à des questions, pour vous soutenir et vous accompagner tout au long de votre parcours.
Je suis aussi là pour apprendre à vous mieux vous connaitre!
J'aime faire des rencontres, et j'adore partager sur les vécus et les expériences de chacun, je trouve cela très enrichissant!
Je peux peut être vous en dire un peu plus sur moi si vous le souhaitez?
Rapido: je viens du Sud de la France, j'ai l'accent très prononcé!
J'ai fais mes études de psycho à Montpellier. Je suis donc psychologue clinicienne et musicothérapeute. Je travaille en libéral, ainsi que dans une association dans laquelle j'anime des groupes de paroles.
J'aime mon travail.
Je suis de nature dynamique et enjouée, je souris tout le temps (ou presque) même si je peux parfois être "enquiquinante" comme on dit chez moi.
J'ai hate de faire plus ample connaissance.
à très vite

Manon

Manon, psychologue, Membre de l'équipe répond Posté le 07-03-2011 à 11:20
Coucou tout le monde !
Comment allez vous ?
Je suis à votre écoute, nous pouvons échanger sur les sujets que vous souhaitez !
Dites m’en plus, sur vous, sur ce sur quoi vous aimeriez échanger ?!

Jade :
Bonjour, quel plaisir de te lire !
En effet, que c’est juste lorsque tu écris : «
être dans une logique de REGIME et de désir de perte de poids rapide/quantifiable et moteur principal de la rigueur que l'on s'impose au détriment d'écouter ou de réapprendre à écouter son corps, ses appétences, ses besoins, et au bout, le plaisir... »

Nous sommes un corps, et nous pouvons être à l’écoute ! Différencier un besoin, d’une envie, surtout dans un régime est important.
Et quelle subtilité ! Ta distinction me semble tout a fait correcte, et si elle te parle alors tant mieux.
Tu parles de croyances, voilà un sujet à la fois délicat et intéressant a aborder ? qu’en pensez vous ?


Annikate :
Coucou, alors comment te sens tu ? où en es tu ?
Soit indulgente avec toi, un petit écart reste un petit écart….

Sossoleil :
Bonjour
Et bien merci !


sossoleil (77) répond Posté le 06-03-2011 à 21:51
Je n'avais pas vu cette nouvelle rubrique :-O

Bienvenue Manon, quelle bonne idée, je pense que ton aide va nous être précieuse, nous avons toutes besoin de conseils et de réconfort ...

A bientôt

Annikate (08) répond Posté le 05-03-2011 à 20:36
Merci pour la réponse Manon, je vais essayer de gérer ces écarts qui me font perdre ma propre estime s'il en est. Bon WE

JADE répond Posté le 04-03-2011 à 20:20
Avec nos appétences de l'instant...
Tromper son corps et son esprit en substituant notre appétence vers tel ou tel aliment "plus tabou", ou carrément interdit, par un autre "autorisé" serait un tour de passe passe assez vain car notre faim ne sera pas apaisée et le plaisir bien moindre...puisque notre corps réclamait le premier...!
Ce qui fait qu'à plus ou moins long terme, ces frustrations accumulées, volontairement auto-imposées ou compris comme une règle à respecter de la méthode suivie , seront le lit de compulsions incontrôlables et culpabilisantes, d'obsession autour de la nourriture et de ces aliments "interdits" qui n'arrêtent pas de nous faire de l'oeil...les diables!
On se retrouve au final avec des personnes qui ne savent pas pourquoi elles n'arrivent pas ou plus à se contrôler dès qu'elle s'autorise un "petit écart" qui dérive en Gros écart...
Quand il y a ecoute véritable de Ses besoins et cela passe par un réajustement en profondeur de nos croyances autour de la nourriture, il n'y a plus à moyen terme d'entretien de ce genre de système/cercle vicieux.

Je te remercie d'avance pour les conseils et techniques que tu nous donneras afin de cheminer vers un apaisement autour de l'acte de manger, celui qui devrait toujours être le reflet exact de nos besoins, singuliers...

JADE répond Posté le 04-03-2011 à 20:00
Bonjour Manon,
Et bienvenu à toi....
Je suis très contente qu'il y ait sur ce site la disponibilité d'une personne qui s'occupera aussi de l'aspect psychologique dans l'approche que l'on a avec la nourriture, plus ou moins sereinement...

Il s'agit d'une excellente opportunité pour enfin avoir quelques pistes de réflexion ou des petites techniques pour se réconcilier avec ces aliments qui nous font tellement peur du fait de le caractère interdit ou à limiter...

J'ai plaisir à voir que le hasard fait bien les choses, puisque depuis quelques semaines, j'ai écris tres tres longuement sur ce forum pour souligner le fait qu'il y ait des aspects délétères à se restreindre volontairement de trop, et être dans une logique de REGIME et de désir de perte de poids rapide/quantifiable et moteur principal de la rigueur que l'on s'impose au détriment d'écouter ou de réapprendre à écouter son corps, ses appétences, ses besoins, et au bout, le plaisir...

Je suis à 1000% d'accord avec la subtile différence entre notion d'envie et de besoin : le premier pouvant être la réponse factuelle et rapidement disponible voir habituelle que beaucoup de personnes ont pour régler un problème, gérer une émotion, apaiser une tension psychologique...
Le deuxième étant la satisfaction d'un appel du corps, qui nous indique ce dont nous avons besoin pour recharger ses batteries physiologique...et c'est cela aussi qui apporte ce plaisir incomparable lorsque nous mangeons réellement en cohérence av

katyzoe (HEM, 59) répond Posté le 04-03-2011 à 15:08
Bonjour Manon.
Heureuse de te voir intervenir dans ce forum où je pense que ta présence et tes conseils pourront être très utiles. J'avais commencé en août dernier, et je suis très satisfaite de la méthode même si je n'ai pas atteint le poids miracle escompté, mais comme je me sens bien dans ma peau et dans ma tête, c'est l'essentiel. Mon coaching est terminé après les 6 mois révolus mais je continue, et je lis toujours le forum, même si c'est avec moins d'assiduité. A bientôt.

Manon, psychologue, Membre de l'équipe répond Posté le 04-03-2011 à 13:43
MAMAJAJA:
Bonjour enchantée! haha ;)
super un fan de musique! bien sur je peux t'orienter et te proposer quelques pistes!
par contre il me faudrait un peu plus d'infos sur toi, quelle genre y e t'il des musiques qui"t'agressent"?

ANNIKATE:
merci!
Alors que dire sur le craquage!

Le craquage :
En gros j’imagine que dans votre tête, votre voix intérieure ou votre jimini criquet vous dit « oh je ne devrais pas, c’est pas bien… »
Cela fait référence à un code moral, votre bonne conscience, dans la mesure où vous transgresser un interdit, vous pensez manquer de volonté etc… et d’autre part, à votre contrat que je nommerai « d’hygiène alimentaire » dans lequel vous vous êtes engagé en suivant ce programme.

Comment changer ?
Petit challenge avec un exercice.
L’idée est de savoir ce dont vous avez réellement besoin, et votre corps le sait. Le besoin peut être, oui oui, le moteur de votre décision. Car oui vous en avez envie, mais qui dit envie ne dit pas forcement besoin !
Donc, au moment où vous vous raisonnez tout en vous apprêtant à « craquer », posez-vous ces questions :
« Ai-je assez d’appétit pour apprécier ce gâteau/chocolat/ cet écart là maintenant tout de suite ?
Pourrais-je y prendre un véritable plaisir? »

Si vous répondez oui, alors profitez-en et accordez-vous sereinement cette pause plaisir, sans abus bien entendu.
Si vous répondez non, bien buvez un grand verre d’eau et hop a plus tard l’écart !

Bon we!


Annikate (08) répond Posté le 03-03-2011 à 20:51
Bonsoir Manon et bienvenue parmi nous. Que faire quand on ne peut pas contrôler ses pulsions de manger, par exemple du chocolat ou autres sucreries ? se relaxer, oui mais si rien n'est plus gérable dans ces moments-là ? Merci de ta réponse.

mamajaja (33) répond Posté le 03-03-2011 à 15:56
Bienvenue Manon ! Je sens que tu vas être une source ( humour ! ;) ) de bien-être pour nous ! À commencer par moi, car il y a très longtemps que j'utilise la musique pour accompagner mes séances de relaxation (jusqu'au chant des oiseaux pour me permettre d'anticiper l'arrivée du printemps lorsque le temps est trop gris). Mon problème, c'est que mes musiques "datent" un peu. Pourrais-tu nous en proposer de nouvelles ? :-S



L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme. Vous pouvez commencer la méthode SLIM-data® dès maintenant à un tarif préférentiel !

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.



Faites confiance à un expert !

Laissez-vous guider par Yann Rougier et son équipe, vous serez très rapidement surpris(e) par la facilité d'application de la méthode au fil du programme.

*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.